Que signifient nos rêves et comment les interpréter ?

Les rêves sont fréquents pendant le sommeil. Vous rêvez généralement pendant deux heures chaque nuit, même si vous ne vous souvenez pas de tous vos rêves.

La signification des reves et leur interpretation

Vous pouvez voir des images en couleur ou en noir et blanc. D’autres sens, comme l’ouïe, l’odorat, le toucher et même le goût, peuvent se manifester. Bien que vous puissiez rêver à n’importe quel stade du sommeil, les rêves les plus vifs se produisent pendant le sommeil paradoxal.

Les rêves ont-ils une signification ?

Sigmund Freud, psychanalyste, pensait que les rêves étaient la porte d’entrée de l’inconscient. Pendant le sommeil, il a découvert que les rêves étaient constitués d’un mélange d’expériences personnelles, de stimuli externes, de stimuli internes et de processus mentaux.

Essentiellement, Freud croyait que les rêves obscurcissaient et déformaient la signification inconsciente du rêve. Freud croyait qu’en étudiant et en interprétant les rêves, nous pouvions acquérir une meilleure compréhension de nous-mêmes et de nos désirs cachés.

À certains égards, le psychiatre Carl Jung était d’accord avec Freud. Jung, en revanche, pensait que les rêves révélaient les désirs inconscients plutôt que de les déformer. Jung croyait également que nos rêves contenaient des éléments symboliques. Un rêve où l’on est poursuivi, par exemple, peut représenter le stress ou l’incapacité à relever un défi.

Que se passe-t-il lorsque nous rêvons ?

Les rêves sont essentiellement des histoires que nous vivons dans notre tête pendant la nuit ; ils peuvent être linéaires ou abstraits. Selon les scientifiques, nous faisons environ 3 à 6 rêves par nuit, et environ 95 % de ces rêves sont oubliés le lendemain matin.

Si nous oublions la majorité de nos rêves, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont sans importance. Le seul moment où le cerveau est dépourvu de noradrénaline, une molécule anxiogène, c’est pendant les rêves en sommeil paradoxal.

De plus, pendant le sommeil paradoxal, les principales parties du cerveau liées aux émotions et à la mémoire sont actives.

Votre cerveau dispose ainsi d’un environnement sans stress pour traiter des souvenirs potentiellement perturbants ou anxiogènes. Par conséquent, le rêve peut vous aider à traiter les événements de manière plus rationnelle en réduisant la réactivité émotionnelle.

Comment interpréter ses rêves ?

Pour interpréter vos rêves, vous devez d’abord identifier les éléments spécifiques et déterminer s’ils ont une signification pour vous.

L’utilisation de l’interprétation des rêves comme outil thérapeutique a été documentée. Elle peut être un outil utile pour la prise de conscience de soi lorsque vous creusez plus profondément dans votre subconscient et votre état émotionnel, ainsi que lorsque vous essayez de retrouver la sérénité.

L’interprétation des rêves tient compte de vos associations personnelles et de ce que chaque symbole signifie pour vous. De cette façon, l’interprétation de vos propres rêves peut être extrêmement utile.

Explication des rêves les plus courants

  • Rêver de tomber : Les rêves de chute indiquent que quelque chose dans votre vie ne se passe pas bien. Cela pourrait indiquer que vous devez reconsidérer une décision ou envisager de prendre un chemin différent pour la suite.
  • Rêver de voler : Les rêves de vol représentent fréquemment deux perspectives opposées. Ils peuvent représenter des sentiments de liberté et d’indépendance d’une part. Ils peuvent, d’autre part, indiquer un désir de fuir ou d’échapper aux réalités de la vie (source).
  • Rêver d’etre enceinte : Les rêves liés a la grossesse peuvent représenter les craintes d’une femme d’être une mère inadéquate. Ils peuvent également signifier que la rêveuse explore de nouvelles voies ou approfondit une relation. Une autre interprétation est que ces rêves préfigurent de moments difficiles à venir.
  • Rêver d’être nu en public : rêver d’être nu en public pourrait indiquer que vous êtes trop conscient de vos défauts et imperfections.
  • Rêver d’être poursuivi indique que vous tentez d’éviter une situation qui vous met mal à l’aise dans votre vie quotidienne.
  • Rêver de voir ses dents tomber : Celui-ci a plusieurs interprétations. Cela pourrait indiquer que vous êtes préoccupé par votre attractivité ou votre apparence. Cela pourrait également signifier que vous vous inquiétez de votre capacité à communiquer, ou que vous avez peur d’avoir dit quelque chose d’embarrassant.
  • Rêver de la mort : Selon les interprétations les plus courantes, de tels rêves reflètent la peur du changement ou de l’inconnu.
  • Passer un examen : Passer un test dans votre rêve peut révéler une peur sous-jacente de l’échec (https://www.cosmopolitan.fr/,je-reve-que-je-passe-un-examen-comment-l-interpreter,1922363.asp).
  • Rêver d’infidélité : Bien que ces rêves puissent refléter vos craintes d’infidélité, il est peu probable qu’ils indiquent que votre conjoint vous trompe ou vous trompera. Les rêves d’infidélité indiquent des problèmes de confiance, de loyauté et de communication dans une relation.

L’analyse de vos rêves peut vous permettre de découvrir vos secrets les plus profonds et vos sentiments cachés. N’oubliez pas que personne n’est plus qualifié que vous pour interpréter vos rêves. Les rêves doivent être interprétés à la lumière des événements actuels, des préoccupations, des problèmes et des joies de votre vie.

C’est pour cela qu’une consultation de voyance par webcam est idéale pour interpreter vos rêves.

 

Source des images:
https://unsplash.com/photos/CwIU33KGToc

Obtenez dès Maintenant des Réponses →

DMCA.com Protection Status