Le tarot de Marseille et le Rider Waite, quelles différences ?

À travers les jeux divinatoires, le tarot a fait ses preuves en matière de prédiction et de révélation. Depuis 1910, le tarot du Rider Waite connaît un succès phénoménal dans les pays anglo-saxons. Les différences entre tarot de marseille et Rider WaitePlus intéressants encore, ses arcanes ont inspiré la création de nombreux autres tarots. Aujourd’hui, il va être question de découvrir les principales différences entre le tarot marseillais et le Rider Waite.

Les particularités au niveau des arcanes majeurs

Le tarot de Marseille et le Rider Waite sont différents sur plusieurs points, dont les représentations des arcanes majeurs. Au niveau de l’oracle de Marseille, les portraits présentent très peu de détails graphiques, contrairement aux scènes du Rider Waite. En prenant par exemple, la carte de la Papesse ou la grande prêtresse, on retrouve juste la représentation du personnage au niveau du tarot de Marseille. Par contre, la grande prêtresse est représentée dans un décor fleuri avec une lune en forme de croissant à ses pieds.

Les particularités au niveau des arcanes mineurs

En ce qui concerne les arcanes mineurs, il faut aussi remarquer que les cartes du tarot de Marseille portent juste les dessins de symboles et des nombres qui y sont associés. De l’autre côté, avec le Rider Waite, de petites scènes sont représentées, donnant un aspect beaucoup plus esthétique. En prenant par exemple la carte du 7 de coupe, le Rider Waite propose une carte avec un personnage ombragé qui fait face à 7 coupes avec des contenus différents. Avec le tarot de Marseille, la même carte porte tout simple les dessins de 7 coupes identiques, sans plus de détails. Sur les sites de tirage, vous pourrez en savoir plus.

La controverse entre La Force et La Justice au niveau des deux tarots

Avec le tarot de Marseille, il faut remarquer que le numéro associé à chaque arcane porte une signification importante. Le numéro 8 est par exemple attribué à la carte représentant la justice. Il s’agit du chiffre qui représente l’équilibre et la perfection. Toujours pour le même tarot, la Force porte le numéro 11 qui symbolise le courage, la contradiction et la tension. En portant l’attention sur le tarot du Rider Waite, on peut très vite constater que ces chiffres sont inversés pour les arcanes de la justice et celle de la force. Ainsi, la carte « Strength », symbolisant la force, porte le numéro 8 et la carte « Justice » porte le numéro 11.

La différence au niveau des enseignes

Les enseignes du tarot de Marseille sont différentes de celle du Rider Waite. Même si les représentations ont tendance à se ressembler, les appellations sont différentes. À propos, il est important de mentionner que les arcanes du Rider Waite sont d’origine anglaise. Cela dit, les « Coupes » du tarot marseillais deviennent « Cups » ou les « Calices ». Les « Bâtons » sont désignés par « Wands » qui signifie les baguettes en anglais.

Les spécificités au niveau des chiffres romains

À l’instar des cartes de jeux classiques, les arcanes du tarot de Marseille et celui du Rider Waite portent également des numéros. La toute première caractéristique commune aux deux oracles, c’est que les chiffres sont inscrits en langage romain. La particularité cependant, c’est que le Rider Waite inscrit les chiffres exactement comme dans la numérologie romaine. Ainsi, la carte « The Emperor » porte le chiffre 4 représenté par un « IV ». L’arcane « The Hermit » porte, quant à lui, le numéro 9 représenté par un « IX ». Avec le tarot de Marseille, les chiffres romains sont inscrits différemment. Mettant un point d’honneur sur le sens du chemin initiatique et de la progression, les chiffres 4 et 9 sont respectivement représentés tels que « IIII » et « VIIII ».

Obtenez dès Maintenant des Réponses →

DMCA.com Protection Status